Les PEP de la Manche

L’association PEP 50 est gestionnaire de  6 centres d’accueil où sont organisés des classes de mer, des classes de neige, des classes vertes ou encore des séjours vacances autour d’un projet pédagogique enrichissant pour les enfants. Chaque année les PEP50 accueillent environ 6000 enfants et élèves pour les séjours de vacances et pour des voyages scolaires

Ils interviennent notamment sur trois champs :

  • VACANCES ET LOISIRS
– 5 centres de vacances
– Vacances hiver ou été
 
  • CLASSES DE DÉCOUVERTES
– Education Sportive
– Science & Environnement
– Culture & Patrimoine
 
  • LE POLE HANDICAP
favorise l’accès des enfants et des jeunes en situation de handicap aux accueils collectifs de mineurs et aux loisirs éducatif.

Adresse: 24 Rue de la Poterne

50000 Saint-Lô

Téléphone: 02 33 57 95 81


Afin de répondre à ce dernier champ que les PEP de la Manche ont développé un service nommé « le Pôle Ressources Handicap« .
Le Pôle Ressources Handicap (PRH) est un partenaire privilégié du CDOS, avec qui il collabore étroitement, notamment au sein de l’Equipe Départementale Sport et Handicap de la Manche.
Le Pôle Ressources Handicap est créé en 2013 au sein des PEP de la Manche. Ce Pôle est né d’un constat et de la volonté politique forte et partagée des PEP et du Conseil Départemental de la Manche. Les freins et les obstacles à l’accueil d’enfants en situation de handicap sont encore lourds et nombreux, et les porteurs de projets se sentent isolés et démunis devant l’ampleur du chantier pour accueillir un enfant dans une structure de loisirs ou de séjour vacances. Ce service s’inscrit dans la dynamique de la loi du 11 février 2005. En effet, cette loi a introduit la volonté de prendre en compte de manière globale la question du handicap et non de la centrer sur la personne handicapée. Les pouvoirs publics incitent les associations, collectivités, employeurs, etc. à s’emparer de cette thématique, à déployer des projets dont la finalité est de permettre l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.
Pour plus d’informations, cliquez ici