Objectif Général

Objectif général :

La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  » assure à chacun la possibilité d’avoir un projet de vie dans lequel il puisse s’impliquer pour améliorer son épanouissement et son autonomie. Ainsi, les loisirs éducatifs dans la vie associative sont intégrés dans le droit commun avec un accès citoyen aux structures, services pour chaque personne en situation de handicap ».

L’EDSH a pour objectif de développer la pratique physique et sportive pour les personnes en situation de handicap. Elle favorise, également, leur accès et leur participation citoyenne dans les associations de la Manche.

dans l’intérêt des personnes en situation de handicap souhaitant pratiquer, se réaliser et/ou s’investir dans la vie associative
dans l’intérêt des structures qui offrent un service (pratique physique et sportive, inclusion dans la vie citoyenne…)
• dans l’intérêt des dirigeants et techniciens qui œuvrent également dans la mise en place, l’accueil et l’animation de ce public

L’EDSH est un espace participatif à visée opérationnelle réunissant des acteurs multidisciplinaires engagés dans une démarche Sport et Handicap. On retrouve donc au sein de cette équipe, des acteurs du champ sportif et du handicap : dirigeants associatifs, bénévoles, éducateurs sportifs, personnes en situation de handicap, pouvoirs publics, représentants des établissements médico-sociaux, des centres ressources et des professionnels de l’éducation spécialisée.