L’État au service des sports

L’État est responsable d’un certain nombre de prérogatives dans la conduite des politiques sportives en France. Celles-ci sont mises en œuvre par ses structures déconcentrées à différents échelons territoriaux. L’Etat assure principalement des fonctions régaliennes et collabore avec le mouvement sportif.


Niveau national

Le Ministère des Sports

Ses missions :

  • L’organisation des formations conduisant aux différentes professions des activités physiques et sportives et la délivrance de diplômes,
  • La gestion du sport de haut-niveau, en collaboration avec les fédérations sportives,
  • L’encadrement juridique concernant le sport amateur, de masse et de haut niveau, la préservation de la santé et de la sécurité des athlètes, des spectateurs et des pratiquants, la lutte contre le dopage,
  • Le développement des pratiques sportives et la valorisation de sa fonction éducative.

Aussi, l’État accorde aux fédérations sportives le pouvoir d’organiser et de promouvoir la pratique de leurs disciplines. Les fédérations peuvent recevoir un concours financier de l’État et une mise à disposition de conseillers techniques sportifs, dans des conditions fixées par une convention d’objectifs.

Le ministère en charge des sports dispose également d’un réseau de structures déconcentrées dont l’organisation a été modifiée par la réforme des collectivités territoriales de 2010.


Niveau régional

Les Directions Régionales et Départementales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS)

DRJSCS-LOGOOrganigramme 2016

Site internet

Les DRDJSCS sont des services déconcentrés régionaux en charge du pilotage et de la coordination des politiques des ministères en charge des affaires sociales, du sport, de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire. Aussi, les DRDJSCS peuvent être mises à disposition des ministres chargés de la lutte contre la précarité et l’exclusion, de l’immigration, de l’intégration et de la santé. Elles sont sous l’autorité du préfet de région.

En lien avec le Ministère des Sports, les DRDJSCS assurent le pilotage et la coordination des politiques portant sur :

  • l’accès à la pratique sportive,
  • le sport de haut niveau et le sport professionnel
  • la formation et la certification dans le domaine des activités physiques ou sportives
  • le développement de la médecine du sport,
  • la prévention du dopage et la lutte contre les trafics de produits dopants,
  • le recensement et la programmation des équipements sportifs
  • la prévention des incivilités et la lutte contre la violence dans le sport.

Également, en relation avec le ministère chargé de la vie associative, les DRDJSCS traitent du développement de la vie associative, de la formation et de la reconnaissance des bénévoles et de la promotion du volontariat.

Les DRDJSCS assurent également une fonction de coordination et d’animation de l’action des directions départementales interministérielles chargées de la cohésion sociale (DDCS ou DDCSPP) pour ce qui concerne la mise en œuvre d’actions au plan départemental.


Niveau départemental

Les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS)
Les Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population (DDCSPP)

logoPrefectureMancheLes directions départementales interministérielles chargées de la cohésion sociale (DDCS et DDCSPP) mettent en œuvre des politiques définies par le Gouvernement dont le pilotage et la coordination sont assurés par le préfet de région, assisté des directions régionales. Les directions départementales interministérielles sont sous l’autorité du préfet de département.

Concernant les politiques sportives, les directions départementales interministérielles sont chargées de la cohésion sociale et ont pour missions la mise en œuvre :

  • de la promotion des activités physiques et sportives,
  • du contrôle des établissements d’activités physiques et sportives, des éducateurs exerçant ces activités et plus globalement de la sécurité des pratiques sportives,
  • du développement maîtrisé des sports de nature,
  • de la prévention des incivilités et de la lutte contre la violence dans le sport.

Coordonnées

DDCS de la Manche
1 bis rue de la Libération
BP 20524
50004 SAINT LO Cédex

Tel : 02.50.71.50.00
Fax : 02.50.71.50.09

Site internet 

Email : ddcs@manche.gouv.fr


A partir de documents élaborés par :