Un nouveau dispositif d’aide à l’emploi : Le CUI-CAE 7h00

Mis en avant

Le CUI-CAE (contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement à l’emploi) 7h00, un outil pour l’insertion à destination des collectivités locales et des associations

Chef de file de l’insertion, le Conseil Départemental de la Manche s’engage auprès des collectivités locales et des associations en finançant à 95 % les contrats uniques d’insertion d’une durée de travail de 7h00 par semaine.

  • Ce dispositif s’adresse à des personnes bénéficiaires du RSA qui ne travaillent pas, qui sont volontaires pour reprendre une activité mais qui ne sont pas encore en mesure d’intégrer un emploi de 20h00 ou plus.
  • Le CUI 7h00 est un contrat de six mois renouvelable qui s’adresse en priorité aux personnes qui résident à proximité de l’employeur pour réduire au maximumles problèmes liés à la mobilité.
  • Le CUI 7h00 va permettre au bénéficiare du RSA éloigné de l’emploi, de construire un parcours progressif de retour à l’emploi.

Le CUI 7h00 : un outil d’insertion qui permet à la personne de rompre l’isolement, de développer une image positive d’elle-même et de reprendre confiance. Il permet aussi pour certains d’envisager une insertion professionnelle par le développement et/ou l’acquisition de compétences et connaissances.

  • L’employeur s’engage à désigner un tuteur qui accompagne au quotidien le bénéficiaire dans son travail.
  • Les 7 heures de travail hebdomadaire peuvent être reparties librement en fonction des contraintes et des besoins respectifs de l’employeur et du bénéficiaire de RSA.

Conseil départemental de la Manche
DGA-Cohésion sociale et territoires
Direction de l'insertion
02.33.77.79.29 / 50050 Saint-Lô cedex / manche.fr

Vous trouverez :

  1. Communiqué de Presse du Conseil Départemental – CUI-CAE 7h
  2. Présentation CUI-CAE 7h00 Soirée des comités départementaux
  3. Flyer CUI-CAE 7h00

La soirée des Comités Départementaux Sportifs de la Manche

Mis en avant

 

La soirée a eu lieu au lendemain de la confirmation de l’attribution des Jeux Olympiques à la ville de Paris en 2024.

Cette soirée conviviale a permis au nouveau Comité Directeur, de présenter le projet du CDOS et les actions qui seront menées lors de cette nouvelle olympiade 2017-2020, aux 56 comités départementaux sportifs.

Elle fut l’occasion de se fédérer autour de ce grand événement, avec la présence d’Eric Delaunay, athlète olympique en Skeet Olympique, 7ème des derniers Jeux Olympiques de Rio.

Vous retrouverez le Dossier de Presse : Soirée des Comités Départementaux Sportifs

 

 

Officiel : Paris sera la ville hôte des Jeux Olympiques 2024 !

Mis en avant

Cent ans que la France attendait cela !

C’est officiel ! Après plus de deux ans de campagne, après cinq ans de mobilisation du mouvement sportif, après plus de trente ans marqués de nombreuses tentatives, après un siècle sans avoir connu les Jeux Olympiques d’été, enfin, Paris va revivre la joie d’accueillir les Jeux Olympiques d’été et, pour la première fois, les Jeux paralympiques d’été.

Le 13 septembre 2017 sera à marquer d’une pierre blanche. A Lima, la 131e Session du Comité international olympique a de fait attribué simultanément les Jeux Olympiques, à Paris, et 2028, à Los Angeles.

Un nouveau micromodule sur « la gouvernance associative » est disponible!

Mis en avant

Le CDOS 50 et le CODDEA-CRIB, investis dans la formation des dirigeants du milieu associatif ont uni leurs moyens en vue de moderniser et d’optimiser l’offre de formation. Après une démarche de réflexion il s’est avéré que l’outil internet permettait de rendre la formation accessible au plus grand nombre par sa flexibilité.

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir le troisième micromodule d’information portant sur « la gouvernance associative ». 

Pour accéder à l’ensemble des micromodules d’information « B.a-Ba du Bénévole », veuillez vous rendre sur le site du CODDEA : coddea-crib50.org

Le CDOS 50 est adhérent de Latitute Manche, Agence d’attractivité

Mis en avant

Le CDOS de la Manche a décidé d’adhérer à l’association : Latitude Manche, agence d’attractivité.

Cette association a pour but de définir et mettre en oeuvre, avec ses partenaires, une stratégie de marketing territorial ayant pour finalité d’améliorer l’attractivité et l’image de la Manche et de ses territoires tout comme des entreprises, produits et services de la Manche.

D’un point de vue stratégique, l’association s’attache prioritairement à :

  • Faire de la Manche, un territoire accueillant et privilégié pour les nouveaux talents : salariés et porteurs de projet ;
  • Maintenir et développer l’offre de soin du territoire en attirant de nouveaux professionnels de santé ;
  • Déployer une stratégie de croissance touristique pour attirer les touristes français et nord européens ;
  • Créer un « Esprit Manche  » pour fédérer citoyens, entrepreneurs et médias.

La Manche est un territoire accueillant et privilégié pour les nouveaux talents. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre installation sur le territoire manchois, sur le lien suivant : https://www.maviedanslamanche.fr/decouvrir

Les élus du CDOS de la Manche ont souhaité s’engager dans cette démarche afin de valoriser les actions du mouvement sportif au cours de cette nouvelle olympiade (2017-2020).

Le CDOS compte s’impliquer au sein de cette instance avec la volonté de créer des liens entre le tourisme, le sport et le développement de l’attractivité du territoire.

Vous trouverez toutes les informations sur Latitude Manche.

Vous pouvez également télécharger la Plaquette Latitude Manche.

Sondage Handisport

Mis en avant

Le Comité Départemental Handisport avec le Comité Régional Handisport de Normandie vous propose des formations afin d’établir un calendrier adapté à vos besoins. Ils organisent donc un sondage afin qu’un calendrier puisse voir le jour et qu’il soit cohérent avec vos attentes. Vous pouvez répondre à ce sondage sur le lien suivant :

https://docs.google.com/forms/d/1oRF_QaAZ0YkKuRc-blYQ6_AQK4tmGwkdzEEh25f9RvI/edit

Nous vous remercions de partager ce lien à l’ensemble de vos clubs afin que le Comité Départemental Handisport puisse avoir un nombre de retours significatifs.

Réunions d’information CNDS

Mis en avant

Les réunions d’information CNDS auront lieu :

  • Le lundi 6 mars 2017 à 18 h 30 au CD Basket 50 à Tourlaville, 986 rue Jean Bouin,
  • Le mardi 7 mars 2017 à 18 h 30 à la cité des Sports de Granville,
  • Le jeudi 9 mars 2017 à 18 h 30 au CDOS de la Manche à ST Lô

Pour plus d’informations, se référer sur l’onglet CNDS.

Δ La saisie des dossiers ne pourra commencer qu’à partir du 20 février 2017.

Il est impératif de préparer tout son dossier en amont, sur des fichiers Excel et Word. 

La clôture des dossiers est fixée au 07 avril 2017

EURO CHAR À VOILE – BRETTEVILLE-SUR-AY

Mis en avant

Du samedi 24 au vendredi 30 septembre 2016 à BRETTEVILLE-SUR-AY (50)
La compétition va se dérouler sur près de 10 km de plage.
3 circuits sont proposés aux pilotes des 6 classes de Char à Voile [ 2-3-5-7-Promo-Standart ].
Plus de 160 pilotes vont s’affronter pour remporter le grand prix, la ligue ou la coupe d’euro de char à voile.
De nombreuses animations seront proposées aux visiteurs.
Un spectacle unique vous y attend !
L’une des plus belles plages du département de la Manche ici en Normandie a été sélectionnée pour ce Championnat d’Europe.
http://eurocharavoile2016.jimdo.com/

Micromodules « B.a-Ba du Bénévole »

Mis en avant

logo micromodules 2Le CDOS 50 et le CODDEA-CRIB, investis dans la formation des dirigeants du milieu associatif ont uni leurs moyens en vue de moderniser et d’optimiser l’offre de formation. Après une démarche de réflexion il s’est avéré que l’outil internet permettait de rendre la formation accessible au plus grand nombre par sa flexibilité.

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les deux premiers micromodules d’information à la vie associative ainsi que la vidéo de présentation  :

coddea-crib50.org

http://tevi.wmaker.tv/Le-CDOS-50-et-la-formation-des-dirigeants_v1634.html

 

 

VOUS ETES ÉDUCATEUR SPORTIF ? DÉCLAREZ VOTRE ACTIVITÉ EN LIGNE !

Mis en avant

flyer_teledeclaration-page1Tout éducateur sportif rémunéré doit déclarer son activité à l’administration.
Pour simplifier vos démarches, procédez à votre déclaration en ligne sur : https://eaps.sports.gouv.fr

La téléprocédure s’adresse à l’ensemble des éducateurs sportifs devant déclarer leur activité conformément à l’article L. 212-11 du code du sport. Elle s’adresse ainsi aux éducateurs salariés, indépendants, stagiaires ou seulement diplômés, quelles que soient leurs qualifications (sauf pour les reconnaissances de qualification, cf. Guide ci-dessous). Elle concerne aussi bien les premières déclarations que les renouvellements.

PROCEDURE SIMPLE EN LIGNE  :
1 – Créez votre espace personnel
2 – Déclarez votre activité en ligne
3 – Votre direction départementale valide votre déclaration
4 – Venez retirer votre carte

Vous trouverez ci dessous en téléchargement le procédure de télédéclaration détaillée.
Pour tout complément contactez votre service départemental.

Télécharger le flyer en PDF : flyer_teledeclaration

Tournoi Multisports Manche – Jersey 2015

Mis en avant

CDOS-MANCHE - 2Dans le cadre des échanges internationaux entre le département de la  Manche et l’Etat de Jersey, samedi 26 et dimanche 27 septembre derniers les sportifs Manchois ont accueilli à Granville les Jersiais. Ainsi près de 300 jeunes sportifs représentant  5 disciplines sportives – Football / Pétanque/ Rugby / Tennis et Tennis de Table se sont affrontés.  Sous un soleil d’été, dans une ambiance amicale et conviviale, joueurs, dirigeants, encadrants, élus et supporters ont pu apprécier ces rencontres sportives internationales.

CD50 - JERSEY - 14 - 1Jean-Pierre LOUISE Président du CDOS de la Manche remercie les différents comités sportifs présents, la  ville de Granville et la Communauté de Communes du Pays Granvillais pour la mise à disposition gracieuse de leurs équipements sportifs  et plus largement l’ensemble des partenaires pour la réussite de ce tournoi.

 

Sur la route de RIO avec Eric DELAUNAY

Lundi 5 octobre dernier le Comité Départemental Olympique et sportif de la Manche a convié la presse locale et régionale à rencontrer Eric DELAUNAY sur son terrain d’entraînement au Ball-Trap Club de Bréville-sur-Mer (50) … Attention … Action…(boules kiesses conseillées).