Le CNOSF

                                           Niveau National

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

CNOSFLe CNOSF constitue l’unique représentant du Comité International Olympique (CIO) sur le territoire français. Il est une association reconnue d’utilité publique. Ses membres sont les fédérations sportives (fédérations unisport olympiques, fédérations unisport non olympiques, fédérations multisports).

En tant que représentant du CIO, il a donc pour rôles de :

  • diffuser les principes fondamentaux et les valeurs de l’olympisme édictés dans la Charte Olympique
  • représenter la France au niveau international et contribuer à son rayonnement olympique

Par ailleurs, en tant que représentant du mouvement sportif français, le CNOSF :

  • est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.
  • entreprend au nom des fédérations sportives ou avec elles, dans le respect de leurs prérogatives, toutes activités d’intérêt commun de nature à encourager le développement du sport de haut niveau ainsi que du sport pour tous. A ce titre, il intervient notamment dans :
    • la professionnalisation du mouvement sportif (développement de l’emploi, reconnaissance et valorisation du bénévolat)
    • la formation initiale et continue des dirigeants, salariés, cadres techniciens, l’aménagement du territoire
    • etc.

Pour mener à bien ses missions dans les territoires, le CNOSF s’appuie sur ses structures déconcentrées : les Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS), les Comités Territoriaux Olympiques et Sportifs (CTOS), et les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS).

http://cnosf.franceolympique.com/cnosf/


Niveaux régional et départemental

Chaque CROS, CDOS et CTOS est constitué sous la forme d’une association.

Les Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS)

Les 27 CROS représentent le CNOSF dans chaque région et département d’outre-mer. Ses membres sont les organes régionaux des fédérations sportives adhérentes au CNOSF: ligues ou comités régionaux.

Les Comités Territoriaux Olympiques et Sportifs (CTOS)

Les 4 CTOS représentent le CNOSF dans les territoires d’outre-mer. Ses membres sont également les ligues ou comités régionaux des fédérations sportives adhérentes au CNOSF.

Les Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS)

Les 96 CDOS représentent le CNOSF dans les départements. Ses membres sont les organes départementaux des fédérations sportives adhérentes au CNOSF : les comités départementaux.

Ces structures ont pour mission principale de décliner dans les territoires les orientations et les actions initiées par le CNOSF. A l’échelle de leur territoire, ces structures représentent le mouvement sportif auprès des pouvoirs publics et mettent en œuvre tout type d’action de soutien concourant au développement du sport local. A titre d’exemples, leurs missions peuvent être :

  • de sauvegarder et développer l’esprit Olympique suivant les principes définis par la CNOSF, de représenter le Sport auprès des pouvoirs publics,
  • de contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif,
  • de favoriser et d’organiser la formation initiale et continue des dirigeants, et plus généralement des membres des organismes sportifs,
  • d’une manière générale, de développer et promouvoir la pratique sportive, de favoriser la recherche de cohérence et de synergie d’action à l’échelle d’un bassin de vie, d’emploi, etc…