E-information : Mon association je la gère ! B.a-ba du bénévole

Le Comité Départemental Olympique Sportif (CDOS) de la Manche et le Comité Départemental pour le Développement de l’Emploi Associatif (CODDEA) ont développé au cours de l’année 2015 un outil innovant au service de la formation des bénévoles.

Le CDOS et le CODDEA-CRIB, investis dans la formation des dirigeants du milieu associatif ont uni leurs moyens en vue de moderniser et d’optimiser l’offre de formation. Après une démarche de réflexion, il s’est avéré que l’outil Internet permettait de rendre la formation accessible au plus grand nombre par sa flexibilité.

Le projet de création d’un dispositif « e-information » à destination des dirigeants-bénévoles doit répondre aux besoins de formation de cette cible, tout en prenant en compte leur faible disponibilité.

La démarche :

La gestion associative se complexifie, générant des besoins importants en formation. Les bénévoles sont très investis mais peu disponibles pour des actions ne relevant par directement de leur cœur d’activité.

Une offre importante de formation en direction de ces dirigeants-bénévoles existe sur le territoire. Cependant, l’offre déployée ne répond pas totalement aux besoins et elle est notamment freinée par des contraintes logistiques (lieu de formation, déplacement, date et horaire etc.).

Fort de ces constats partagés par bon nombre de structures intervenant dans la formation, la question de la dématérialisation de l’offre via la création d’une plateforme de « e-information » s’est posée.

Les objectifs de l’offre dématérialisée sont clairement identifiés :

  • Une grande souplesse
  • Un service adaptable aux individus et à leurs besoins
  • Une offre de formation riche et diversifiée
  • Un outil novateur en cohérence avec les attentes actuelles.

Cet outil numérique, tout en permettant aux bénévoles d’acquérir les connaissances nécessaires à la bonne gestion associative, souhaite répondre aux contraintes des bénévoles en termes de disponibilité. Ainsi chaque épisode ludique ne dure que quelques minutes. Par ailleurs la dématérialisation permet à chaque épisode pédagogique d’être accessible partout à tous moments. Ainsi un comité départemental, un club ou une personne individuelle peut y accéder.

Depuis 2016, nous sommes en mesure de vous proposer nos trois premiers épisodes, permettant d’aborder  les questions de « la responsabilité et de l’assurance », « la loi de 1901 et les statuts » ainsi que la « gouvernance associative ». Ces trois contenus ont été réalisés auprès d’experts fin connaisseurs des questions abordées.

Ces trois premiers épisodes qui s’inscrivent dans une série intitulée « Mon association je la gère ! B.a-ba du bénévole » doivent être complétés par d’autres épisodes dans les prochaines semaines.

Afin de permettre à ce nouvel outil d’être connu du plus grand nombre. Nous comptons sur votre relais auprès de vos réseaux respectifs via messageries, réseaux sociaux, sites internet…

Vidéo de présentation : http://tevi.wmaker.tv/Le-CDOS-50-et-la-formation-des-dirigeants_v1634.html

Vous pouvez retrouver les deux premiers micro-modules sur le site du CODDEA.