Equipe Départementale Sport et Handicap (EDSH)

La Manche réunie autour d’une Equipe Départementale Sport et Handicap -EDSH-

L’équipe s’est constituée en septembre 2012 autour de cinq acteurs fondateurs (l’APEI Centre – Manche, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Comité Départemental Olympique et Sportif, le Comité Départemental Sport Adapté et le Comité Départemental Handisport).
Cette équipe répond à la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances et « assure à chacun la possibilité d’avoir un projet de vie dans lequel il puisse s’impliquer pour améliorer son épanouissement et son autonomie. Ainsi, les loisirs éducatifs dans la vie associative sont intégrés dans le droit commun avec un accès citoyen aux structures, services pour chaque personne en situation de handicap. »

Objectif général :

Développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap dans le département de la Manche.

L’objectif prioritaire est de faciliter la pratique physique et sportive pour tous et l’accès citoyen au sein de la vie associative :
• dans l’intérêt des personnes en situation de handicap souhaitant pratiquer, se réaliser et/ou s’investir dans la vie associative
• dans l’intérêt des structures qui offrent un service (pratique physique et sportive, inclusion dans la vie citoyenne…)
• dans l’intérêt des dirigeants et techniciens qui œuvrent également dans la mise en place, l’accueil et l’animation de ce public

L’EDSH est un espace participatif à visée opérationnelle réunissant des acteurs multidisciplinaires engagés dans une démarche Sport et Handicap. On retrouve donc au sein de cette équipe, des acteurs du champ sportif et du handicap : dirigeants associatifs, bénévoles, éducateurs sportifs, personnes en situation de handicap, pouvoirs publics, représentants des établissements médico-sociaux, des centres ressources et des professionnels de l’éducation spécialisée…

Des outils qui favorisent l’accès des personnes handicapés aux clubs sportifsLogo-Handi-Loisirs-VF2

Handi’Loisirs 50 a été pensé et conçu par le Pôle Ressources Handicap pour vous accompagner au mieux dans la recherche de matériels, équipements et pratiques inclusives dans le département de la Manche.
Le handiguide des sports, développé au niveau national à l’initiative du Ministère deshaniguide Sports en 2006, recense l’ensemble des structures sportives susceptibles d’accueillir des personnes handicapées, sous la forme d’un répertoire national interactif et facile d’utilisation.

Ces deux annuaires ont comme objectif de développer les relations entre les personnes souffrant d’un handicap et les structures adaptées leur permettant de pratiquer une discipline sportive : les personnes handicapées peuvent, ainsi, trouver les coordonnées le club sportif la plus adaptée pour les accueillir ; l’association sportive peut, quant à elle, promouvoir son action liée à l’accueil de personnes handicapées après une simple inscription gratuite.

Un Label valorisant les clubs accueillant des personnes handicapéslogooperationvhp1se

Le Label « Valides-Handicapés pour un sport ensemble » vise à favoriser la pratique sportive et la participation à la vie associative du public handicapé au sein des clubs bas-normands. L’optique est d’aider et d’accompagner les clubs qui souhaitent s’ouvrir et intégrer le public handicapé au sein de leur association sportive. Un label « Sport Handicapé », gage de qualité des prestations du club quant à l’accueil des personnes handicapées, sera attribué aux clubs.

Les critères de labellisation s’articulent autour de 4 thématiques :
– conditions administratives (affiliation, agrément Jeunesse et Sport …),
– accueil du public (accessibilité des locaux, matériel …),
– pratique de l’activité (encadrement qualifié, licenciation …),
– et volonté d’inclure la personne dans le club.