Agence Régionale de Santé

L’ARS exerce ses missions sur cinq sites, et comporte cinq délégations départementales. Parallèlement, deux sites régionaux sont conservés, Caen et Rouen, qui accueillent l’ensemble des missions régionales. Le siège de l’ARS est implanté à Caen, et l’ensemble de l’équipe de direction (à l’exception du secrétariat général implanté à Rouen) y est affecté.

La dynamique territoriale se matérialise par l’existence de délégations départementales par département, soit cinq en Normandie, avec la création d’une nouvelle délégation en Seine-Maritime, pour plus de transversalité et de proximité. Le délégué départemental met en œuvre les actions concourant à l’atteinte des objectifs de la politique régionale de santé. Il est garant de la cohérence territoriale et de la transversalité de l’action de l’Agence. Il représente l’Agence au plan départemental, et il est l’interlocuteur des « grands décideurs », Préfets, Président de conseil départemental, Élus, sur les sujets territoriaux.

Il anime la démocratie sanitaire au sein du département et des territoires de santé.
Dans ce contexte, il a également un rôle de veille permettant de faire remonter les évolutions de son territoire au niveau régional, ce qui permettra d’ajuster la politique régionale aux réalités territoriales.

Plus d’informations sur : https://www.normandie.ars.sante.fr/